Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guitar Hero Universe
Archives
28 janvier 2009

Guitar Hero : un phénomène de société

guitar_hero_ps2>Guitar Hero suscite des vocations. Depuis sa sortie, ce jeu vidéo compte déjà des milliers d’adeptes. Une partie de ces stars du rock virtuelles passent à la pratique. Ils sont de plus en plus de jeunes adolescents à apprendre la guitare électrique. Depuis sa sortie en 2005, le jeu Guitar Hero a séduit des milliers de jeunes. Certains adeptes passent de la guitare en plastique, à la guitare électrique. Benjamin Bonnet, professeur de guitare électrique dans le 95, confirme l’influence positive de ce jeu sur les adolescents. « De plus en plus d’enfants, entre 10 et 16 ans s’inscrivent à mes cours. Quand je leur demande ce qui leur a donné envie d’apprendre la guitare électrique, ils me répondent presque tous que c’est le jeu Guitar Hero…je pense que pour une fois, leur console leur a vraiment apporté quelque chose. Certains apprennent très vite et sont doués. Qui sait, peut-être que grâce à ce jeu vidéo, de nouvelles stars du rock vont naître? » Guitar Hero est composé d’un cd de jeu classique et d’une guitare en plastique. Le but est de jouer les morceaux de la playlist en faisant le moins de fausses notes possible. Des Eagles à Jimmy Hendrix, en passant par Nirvana, les joueurs ont un large choix de titres « rock ». Clément 15 ans, lycéen, joue à Guitar Hero depuis 3 ans. «J’ai tout de suite adoré ce jeu, je passais des heures à finir les chansons qu’il y avait dans la playlist. Je ne connaissais pas la plupart des groupes mais je suis rapidement devenu fan. Je me suis pris au jeu, et j’ai décidé de commencer à « vraiment » jouer. Je me suis inscrit il y a 2 ans dans un cours de guitare électrique avec 4 autres amis, adeptes eux aussi de Guitar Hero. Depuis, je joue de la guitare tous les jours, c’est une véritable passion. Sans ce jeu vidéo je ne pense pas que j’aurais un jour essayé de jouer de la musique. Aujourd’hui c’est devenu ma passion ». Charles, 10 ans, CM2, joue à Guitar Hero tous les jours depuis que le premier est sorti. « J’ai très vite commencé les cours de guitare électrique. Je joue une heure et demi par semaine depuis plus d’un an. J’ai 4 guitares différentes, des superbes pédales qui me permettent d’enregistrer mes morceaux. Ce jeu m’a permis de découvrir un instrument que j’adore. Je ne vais nulle part sans ma guitare. C’est ma passion. » Non seulement ce jeu permet aux jeunes de se mettre à la musique, mais en plus il fait revivre des titre cultes du rock’n roll. Cependant il ne faut pas croire que maîtriser parfaitement la guitare en plastique, fera d’eux des virtuoses de la guitare électrique. Ce jeu donne l’envie d’apprendre mais pas le savoir faire. Lucie Brissaud
Publicité
Commentaires
S
D’après ce que j’ai entendu dire, les concepteurs de Guitar Hero se sont lancés dans des jeux mobiles sportifs.
Guitar Hero Universe
Publicité
Publicité